La Conversation de Pistoia
Quelques critiques

Des critiques qui confirment une collaboration certaine entre plusieurs maîtres pour la conception de ce retable, une ambiguïté sur les rôles de chacun et un résumé des différentes influences possibles.

Mesnil en 1905 parle de la couleur lisse et froide, le savoir-faire minutieux qui rappellent directement la manière de Lorenzo, il faut donc lui attribuer sans conteste l'exécution picturale de l'oeuvre.
B.Berenson en 1933-34: "je vois l'esprit et le doigté de Credi dans chaque détail de ce retable, un Credi sous le contrôle de Léonard (dans ses premières oeuvres) ---; une telle influence transparait avec le maximum de vigueur dans le corps de Battista, bien qu'il n'y ait pas la moindre trace de la main ou de l'esprit de Léonard". "La méticuleuse précision du dessin et le modelé lisse --- le poli huileux des drapés, le satiné flamand du tapis, le paysage sans air, sec, sont de Credi et de personne d'autre".
Mesnil en 1938 affirme son opinion par ces mots: "Lorenzo di Credi impose aux types de Verrocchio une altération notable, due à la fois aux suggestions du génie supérieur de son compagnon d'atelier (Léonard), et à son tempérament naturel qui le porte à adoucir toute chose".
D'autres critiques disent que le retable est le résultat d'une collaboration entre le maître et l'élève.
Selon W.R.Valentiner en 1930 il y a trois participations à cette oeuvre, Verrocchio crée la composition comme l'atteste le schéma avec les ouvertures latérales, mais ensuite le retable est confié à Léonard qui en exécute une partie: ce qui se révèle dans la conception du paysage, des franges du tapis, dans la forme des corps des personnages, etc --- Et enfin ce retable est "malheureusement" terminé et surtout "coloré" par Credi.

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Les tableaux